Bulletin de Mars 2018

Bulletin de Mars 2018 1024 384 Financement Guardian

Bienvenue sur le bulletin mensuel de Financement Guardian de mars 2018. Le sujet de ce mois traite de l’explosion potentielle du marché de l’habitation au Canada.

La bulle immobilière au Canada commence à éclater

Il semblerait que le moment de chute pour le marché du logement canadien soit enfin arrivé. Au fil des années, des prophéties ont été faites sur le fait que le boom n’était qu’une bulle qui allait bientôt éclater, et que si les chiffres continuent d’aller dans le même sens, alors l’explosion redoutée pourrait aussi bien arriver tôt ou tard.

Le marché canadien a eu la chance d’échapper à la crise financière mondiale en 2008, demeurant intacte par rapport aux autres grands marchés mondiaux, et après quinze ans, il semble que le moment du jugement final soit enfin arrivé pour les canadiens.

Les canadiens pensent que le marché du logement canadien est à l’abri

Les financements privés d’hypothèques laxistes peuvent être la cause de la bulle immobilière et étant donné que la dette des ménages au Canada est parmi les plus élevées au monde, la population ne semble pas avoir beaucoup de marge dans son budget pour faire face à la hausse des coûts du logement. Il faut aussi se rappeler que les canadiens ont aussi contribué à la bulle en niant son existence et qu’un jour elle pourrait éclater.

Pour la majorité de la population, le marché du logement canadien est immunisé en raison des faibles taux d’intérêt et de l’immigration. Cependant, il n’y a pas de recherche concrète pour suggérer que le marché du logement canadien est un marché spécial par rapport à ses compatriotes dans d’autres parties du monde. Au contraire, le marché est actuellement tendu dans la même mesure que le marché américain à son apogée, et ce n’est qu’une question de temps avant qu’une correction ne s’installe.

Comment la chute se produira

L’année à venir sera cruciale pour déterminer si le marché résistera à une telle explosion pour un peu plus longtemps. C’est un fait connu que les taux d’intérêt pour la plupart des prêts hypothécaires détenus à travers le pays soient rétablis au taux actuel du marché après chaque terme de 5 ans. Cela signifie que jusqu’à 46% des prêts hypothécaires canadiens doivent être réinitialisés au cours des deux prochaines années.

Dans la mesure où la Banque du Canada s’attend à ce que les taux soient similaires aux taux du marché d’il y a cinq ans, toute petite hausse augmentera la dette soumise aux canadiens, ce qui pourrait engendrer un grand nombre de personnes qui risquent de ne pas rembourser leurs prêts hypothécaires.

Lorsque cela se produira finalement et que la dette augmentera à l’échelle du Canada, y compris les dettes des sociétés, il y aura peut-être des réductions des ressources humaines, ce qui entraînera des pertes d’emplois généralisées et les gens commenceront à rencontrer des difficultés pour rembourser leurs hypothèques. Comme c’est toujours le cas dans n’importe quelle économie mondiale, les prêteurs vont rendre plus strictes leurs règles de prêt, réduisant ainsi le nombre d’acheteurs potentiels sur le marché.

Par peur des défauts de paiement, certaines personnes tenteront de vendre leurs maisons, mais comme les règles seront difficiles pour les personnes qui cherchent de nouvelles options de crédit, le nombre d’acheteurs sera limité et, par conséquent, les prix actuels de l’immobilier devront baisser. Au Canada, chaque indicateur confirme que c’est juste une question de temps avant que cela n’arrive; ce n’est pas une question de savoir si cela va arriver.

Financement Guardian est un prêteur hypothécaire direct et privé. Nous desservons la région de Montréal et nous proposons des prêts hypothécaires résidentiels à court terme, allant de $50,000 à $750,000. Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de votre demande au  514-700- 3121 ou par courriel à info@guardianfinancing.ca.