Quelle est la différence entre une banque et un prêteur privé ?

Quelle est la différence entre une banque et un prêteur privé ? 1024 440 Financement Guardian

Emprunt, crédit et prêt, les trois termes font référence à une transaction financière et sont considérés comme synonymes. Cependant, leurs définitions strictes diffèrent légèrement. Par conséquent, cet article vous propose de clarifier chaque mot et en plus d’expliquer la différence entre une banque et un prêteur privé.

Souvent, la première question qui se pose est, peut-on obtenir un prêt sans passer par une banque ? Cette idée semble un peu bizarre, et pourtant elle est plus que réaliste. Sinon, comment les entrepreneurs de tous genre, souvent boudés par les banques classiques, pourraient-ils se financer ? Le crédit sans banque n’est pas très répandu, mais il représente une réelle opportunité de financement pour les indépendants. C’est pourquoi nous vous présentons dans cet article des alternatives aux prêts bancaires pour vous aider dans votre démarche d’emprunt !

Prêt personnel : ce qu’il faut savoir

Un prêt personnel, aussi appelé prêt à la consommation, est une opération qui permet d’emprunter une somme d’argent déterminée contre son remboursement sur une certaine période. Le remboursement couvre à la fois la totalité du montant et les divers frais et intérêts y afférents.

Lors de la négociation d’un prêt personnel, 3 éléments sont pris en compte :

  • Montant à emprunter, aussi appelé capital
  • Les frais d’emprunt (taux d’intérêt)
  • Un titre de créance, également appelé billet à ordre.

À noter qu’un prêt personnel est généralement utilisé pour des projets précis : rénovations domiciliaires, achat d’une voiture ou encore régler certaines de vos dettes.

Pourquoi prendre un prêteur privé?

Un fournisseur de prêt personnel privé peut s’avérer être un atout précieux en fonction de votre situation.

Les fournisseurs de prêts privés ciblent principalement les personnes ayant de mauvaises cotes de crédit en particulier. C’est-à-dire aux personnes dont les banques et les établissements agréés refusent le financement. Ainsi, un prêteur privé représente une seconde chance lorsque toutes les autres sources de financement vous ignorent.

Cependant, ce ne sont pas seulement les personnes ayant un mauvais crédit qui se tournent vers les fournisseurs de prêts privés. Ceux-ci représentent d’autres avantages non négligeables, notamment la simplicité et la rapidité de traitement du prêt.

Sans responsabilités bureaucratiques, les fournisseurs de prêts personnels privés peuvent donner leur approbation et accéder aux ressources beaucoup plus rapidement qu’une banque. Un organisme privé de prêt personnel peut donc conclure un contrat avec vous en quelques jours, vous donnant un accès plus efficace à vos fonds.

Trouvez un prêteur privé parmi vos proches

Si vous souhaitez obtenir un prêt entre particuliers sereinement et sans crainte de fraude, il est conseillé de rechercher un prêteur privé parmi ses proches.

Il peut s’agir d’un membre de sa famille, mais il est tout à fait possible d’emprunter entre particuliers chez des voisins ou des amis.

Cependant, bien qu’un prêt entre particuliers soit rassurant, il est recommandé de faire un prêt privé dès que le montant dépasse 100$.

Cela permet de conserver une trace écrite du prêt au cas où l’emprunteur manquerait à sa dette.

Avantages de faire appel à un prêteur privé

Le principal avantage d’utiliser un prêteur privé est la facilité d’obtenir de l’argent.

Un prêt entre particuliers est beaucoup plus souple que dans le cadre d’un prêt classique.

Il est particulièrement intéressant de rechercher un prêteur privé au cas où les banques refuseraient de prêter de l’argent en raison d’un endettement élevé ou d’incidents bancaires dans le passé.

L’avantage de demander de l’argent à un prêteur est également la rapidité avec laquelle les fonds sont mis à disposition contrairement aux banques ordinaires.

Lors d’une demande de prêt bancaire, plusieurs semaines s’écoulent entre le dépôt de la demande et la disponibilité des fonds.

En revanche, lorsque le prêt est accordé auprès d’un prêteur privé, ce dernier peut prêter de l’argent le jour même de son accord.

De plus, faire appel à un prêteur privé permet d’économiser de l’argent en termes de frais d’emprunt par rapport à un prêt bancaire.

Dans ce dernier cas, l’emprunteur doit payer des frais de dossier et un taux d’intérêt non négociable.

En revanche, dans le cas d’un prêt sans banque, les frais de mise en place du prêt sont supprimés et le taux d’intérêt est contractuel.

Quelles sont les différences entre un prêteur personnel privé et un établissement bancaire ?

Ainsi, même si la finalité est la même, les prêteurs privés et les établissements bancaires traditionnels divergeront sur certains points. Voici un résumé des différences entre les deux :

Prêt personnel auprès de prêteurs privés

  • Temps d’approbation très rapide
  • Fonds versés dans un court laps de temps
  • Moins restrictif
  • Tolérance pour les financements plus risqués
  • Considéré comme moins fiable
  • Des taux d’intérêt très élevés
  • Période de remboursement plus courte.

Établissements bancaires

  • Très grande fiabilité
  • Taux d’intérêt plus bas
  • Possibilité de remboursement à long terme
  • La somme est souvent plus grande
  • Procédures longues et fastidieuses
  • Retards parfois longs dans le décaissement des fonds
  • Une enquête de crédit plus approfondie
  • Aucun risque de compromettre le financement.

Conclusion sur un prêt privé

De plus en plus de particuliers recherchent des prêteurs privés en raison des nombreux avantages qu’offre ce modèle de prêt.

Les prévisions de ce modèle de crédit indiquent que le nombre de transactions financières entre particuliers devrait continuer à augmenter dans les années à venir.
Cependant, il reste difficile de trouver un prêteur privé sérieux et honnête et il est nécessaire de prendre toutes les précautions nécessaires avant de s’engager.

Par exemple, si le prêteur demande une somme d’argent pour compléter le prêt, la demande ne doit pas être traitée.

Enfin, le meilleur moyen de se protéger du risque de fraude est de s’adresser à un notaire, malgré les frais engagés.

Vous savez maintenant comment emprunter de l’argent sans passer par une banque ! Vous avez même plusieurs réponses à cette question. Si vous êtes travailleur autonome ou privé, communiquez avec nous pour en savoir plus sur les options de financement.