Bulletin de janvier 2018
Bulletin de janvier 2018 https://financementguardian.ca/wp-content/uploads/2018/01/protect-clients-1024x410.jpg 1024 410 Financement Guardian Financement Guardian https://financementguardian.ca/wp-content/uploads/2018/01/protect-clients-1024x410.jpgComment protéger vos clients de la hausse des taux d’intérêt en 2018
Bonne année! 2018 est déjà une année palpitante pour les règles et règlements hypothécaires au Canada. La Banque du Canada a décidé de commencer la nouvelle année avec une hausse des taux d’intérêt cette semaine, même si le sort de l’Accord de libre-échange nord-américain semble être assombri par l’incertitude. Les analystes prédisent que la Banque du Canada augmentera ses taux trois fois au cours de l’année, affirmant que la force de l’économie canadienne ne justifie plus des taux d’intérêt aussi bas. Le taux de chômage canadien, qui se situe à un creux de 5,7% depuis quarante et un ans, est un élément clé pour expliquer pourquoi les banques n’ont pas attendu le mois de mars, comme prévu auparavant, pour augmenter leurs taux d’intérêt. Statistique Canada a déclaré qu’en décembre 2017, l’économie avait augmenté de 78 600 emplois, les gains les plus importants ayant été enregistrés au Québec et en Alberta.
Préparer vos clients à des règles hypothécaires plus rigoureuses en 2018
Avec les perspectives d’évolution des taux d’intérêt qui augmentent inévitablement, même si les hypothèques à taux variable ont tendance à surperformer les taux fixes, il peut être plus avantageux de verrouiller vos clients sur une hypothèque fixe de trois ou cinq ans. N’importe qui avec un taux d’intérêt variable peut succomber à une augmentation d’un quart de son taux tous les quelques mois, dans un avenir prévisible. Avec des budgets déjà serrés pour la plupart des emprunteurs, les ménages devront s’adapter à ces taux d’emprunt plus élevés.
Les résultats ?
Puisque les taux d’intérêt de la banque étaient auparavant à un creux historique à compter du printemps 2009, il pourrait y avoir une augmentation du nombre d’emprunteurs qui devront s’ajuster et, par conséquent, demander des hypothèques privées comme solution de rechange aux grandes banques, surtout si ces institutions privées n’adaptent pas complètement leurs réglementations pour se conformer aux nouvelles lignes directrices.
En fin de compte, il peut y avoir un afflux d’emprunteurs potentiels se tournant vers des locations ou des condos plus abordables, car ils mettent en attente leurs rêves de devenir propriétaires.
- Publié dans :
- Bulletin