Warren Buffet vient en aide à Home Capital en difficulté
Warren Buffet vient en aide à Home Capital en difficulté https://financementguardian.ca/wp-content/uploads/2017/08/lender-1024x404.jpg 1024 404 Financement Guardian Financement Guardian https://financementguardian.ca/wp-content/uploads/2017/08/lender-1024x404.jpgLe prêteur alternatif Canadien, Home Capital Group Inc. était récemment au bord de l’écroulement en raison de l’intense difficulté du marché immobilier constatée à travers le pays. Home Capital possède toutefois maintenant une bouée de secours grâce à Berkshire Hathaway Inc. de Warren Buffet.
En effet, Berkshire a consenti à acquérir un intérêt de 38.4 % des actions de l’entreprise. Ceci se traduit à environ 400 millions de dollars Canadiens, en plus de fournir une ligne de crédit de 2 billions de dollars Canadiens à Home Trust Co. En faisant l’acquisition, Buffet a déclaré qu’il pense ici s’agir d’un investissement séduisant, dû aux forts actifs d’Home Capital, à sa position de leader dans le marché en pleine croissance et sa capacité à créer et souscrire des hypothèques performantes.
La décision de Buffet est la dernière indication du désir de l’entreprise de faire avancer les choses, après avoir été accusé d’avoir induit en erreur ses actionnaires en matière de fraude hypothécaire par un organisme de réglementation au début de l’année. Les accusations ont par conséquence entraîné la chute des actions, ce qui a provoqué des retraits de panique qui ont à leur tour fini par menacer le secteur immobilier du pays. La décision de Berkshire d’investir dans le prêteur est donc considérée comme un fort vote de confiance qui, espérons-le, se traduira par une valeur à long terme pour l’entreprise et ses actionnaires.
Conditions plus favorables
Selon Home Capital, l’accord avec Buffet remplacera une facilité de crédit existante par des termes plus favorables. L’achat de l’action se déroulera en deux parties, la première partie comportant un investissement initial d’environ 153 millions de dollars canadiens pour rapporter une participation en capital de 20%, et la deuxième partie sera de 247 millions de dollars canadiens pour apporter la participation en capital à environ 38%.
Avec les nouvelles ententes, les taux sur les soldes impayés seront ramenés à 9,5% à 10% jusqu’à la fin de l’investissement initial, après quoi, ils passeront à 9,0%. Les frais de mobilisation seront également ramenés à 1,75% par rapport au taux actuel de 2,5%.
Toutefois, la compagnie de Buffet n’aura aucun droit de nommer des administrateurs pour Home Capital, mais possédera des actions avec droit de vote d’environ 25% des actions de la société.
Berkshires Hathaway entre sur le marché du logement Canadien à un moment tendu, alors que le marché de Toronto se refroidit tout juste d’une augmentation d’impôt de 15% pour les acheteurs étrangers, en addition à une réglementation hypothécaire plus difficile. Tout cela s’ajoute à la confiance ébranlée par le drame causé par Home Capital.
- Publié dans :
- Non classifié(e)