La hausse potentielle du taux de la banque du Canada et l’industrie des prêts hypothécaires à Montréal
La hausse potentielle du taux de la banque du Canada et l’industrie des prêts hypothécaires à Montréal https://guardianfinancing.ca/wp-content/themes/corpus/images/empty/thumbnail.jpg 150 150 Financement Guardian Financement Guardian https://guardianfinancing.ca/wp-content/themes/corpus/images/empty/thumbnail.jpgBienvenue sur le bulletin mensuel de juillet 2017 de Financement Guardian. Le sujet de ce mois concerne la hausse potentielle du taux d’intérêt de la banque du Canada et les effets probables sur l’industrie des prêts hypothécaires à Montréal.
La hausse potentielle du taux de la banque du Canada et l’industrie des prêts hypothécaires à Montréal
La banque du Canada a évoqué une possible augmentation du taux d’intérêt, et c’est le type de nouvelles qui laissent les courtiers en prêts hypothécaires sans voix. L’anticipation des effets possibles de tels changements de politique sont quelquefois imprévisibles et chaque personne ayant un prêt hypothécaire ou celles qui souhaitent en faire un, en incluant les courtiers, désirera savoir exactement dans quel contexte le marché se situe. Comme d’habitude, les fluctuations sur les taux d’intérêt auront un impact direct sur l’industrie des prêts hypothécaires, et Montréal est un marché intéressant à prendre en compte.
Le contexte actuel du marché de l’habitat à Montréal
Montréal est l’un des meilleurs marchés de l’habitat dans le pays et les experts sont impatients de voir si la performance de ce marché subsistera avec l’augmentation des taux d’intérêt. La majorité pense que ce marché à Montréal continuera à avoir une hausse de ses ventes et demandes.
Par exemple, la moyenne du prix MLS a augmenté en passant de 337, 261$ en 2015 à 345, 000$ en 2016. Un tel phénomène d’augmentation est lié à la hausse de l’emploi et des revenus des ménages qui ont permis à de nombreuses jeunes personnes et familles d’acquérir des maisons et de demander un prêt hypothécaire.
Il est important de noter que la majorité des acheteurs dans ce marché sont des particuliers intéressés par des condos et représentent des familles monoparentales.
Que signifie une hausse du taux d’intérêt pour ce marché ?
Pour les acheteurs dans ce marché, nous ne savons toujours pas si les institutions financières peuvent aussi augmenter leur taux de prêts préférentiels si la banque du Canada augmente ces taux de 25 points de base. La récente réduction de 25 points de base par la banque du Canada a entraîné des institutions financières à diminuer leurs taux préférentiels par 15 points de base et cela a engendré une propagation à long terme de 0.20%.
En phase avec la hausse potentielle du taux d’intérêt, les experts font remarquer qu’un taux de prêt hypothécaire variable serait idéal pour ceux qui souhaitent entrer sur le marché maintenant. Ceci est basé sur la preuve historique car pour les deux dernières décennies, les acheteurs ayant une dette à taux variable ont toujours réussi à s’en sortir.
Bien qu’une hausse soit attendue par la banque du Canada, les taux peuvent ne pas être assez importants, en raison du ratio dettes/capitaux propres du pays. Les institutions financières devraient augmenter leurs taux de prêts préférentiels avec une hausse similaire.
L’autre impact potentiel d’une augmentation des taux d’intérêt est l’incitation auprès d’acheteurs potentiels à se ruer sur le marché de l’habitat. Ceci sera dû aux pratiques des institutions financières de pré-approbation des prêts hypothécaires, selon lesquelles elles garantissent un taux bloqué durant 90 jours. Des acheteurs potentiels devraient profiter de cela avant que le blocage soit terminé.
Financement Guardian est un prêteur hypothécaire direct et privé. Nous desservons la région de Montréal et nous proposons des prêts hypothécaires résidentiels à court terme, allant de $50,000 to $500,000. Contactez-nous aujourd’hui pour discuter de votre demande au 514-700- 3121 ou par courriel à [email protected].
- Publié dans :
- Non classifié(e)