Ce que vous devez savoir sur le nouveau test de stress hypothécaire pour 2018

Ce que vous devez savoir sur le nouveau test de stress hypothécaire pour 2018 1024 427 Financement Guardian

Les nouvelles règles hypothécaires visant à sévir contre le marché hypothécaire canadien permettront à environ 100 000 personnes d’échouer à un test de tension sur leurs finances. À compter de janvier 2018, chaque emprunteur non garanti d’un prêteur assujetti à la réglementation fédérale subira un test de tension pour s’assurer qu’il respectera son obligation en matière d’hypothèque si les taux sont plus élevés qu’aujourd’hui. Pour ce faire, les prêteurs doivent tester les finances de l’emprunteur en supposant que les taux étaient deux points plus élevés que ce qu’ils sont actuellement et voir si l’emprunteur sera toujours en mesure de payer le prêt.

Selon les estimations de Mortgage Professional Canada, jusqu’à 18% des emprunteurs soumis à un test de tension ne seraient pas assujettis à la nouvelle réglementation. Cela se traduit par environ 100 000 acheteurs qui échouent au test, ce qui les empêche de posséder une maison. Selon le groupe, l’idée du test de résistance est vraiment excellente, mais les paramètres sont trop élevés et, par conséquent, beaucoup de Canadiens ne réalisent peut-être pas leur rêve de devenir propriétaires.

Du point de vue de la plupart des experts, le test a ignoré deux éléments fondamentaux dans l’évaluation de la capacité des emprunteurs à remplir leurs obligations de prêt. Premièrement, le test de tension ne tient pas compte du fait que les emprunteurs auront payé environ 15% du montant du principal comme acompte et même s’ils ne font aucun remboursement dans les cinq ans du prêt, ils ont déjà des capitaux propres sur leur propriété. Deuxièmement, le test ignore le fait que les gens travailleront toujours dur pour augmenter leurs revenus au fil du temps.

Une meilleure façon de mener le test de résistance serait donc de tester les finances de l’emprunteur à un taux qui est ¾ d’un point de pourcentage plus élevé et pas un énorme 2 points. Dans le cas contraire, le test pourrait tout aussi bien nuire à l’ensemble du marché du logement, dont les effets d’entraînement se feront sentir dans l’ensemble de l’économie.