Bulletin de mai 2018

Bulletin de mai 2018 1024 480 Financement Guardian

Bienvenue sur le bulletin mensuel de Financement Guardian, de mai 2018. Le sujet de ce mois-ci porte sur les taux d’intérêt de la Banque du Canada et sur l’émergence du marché dynamique de Montréal.

La Banque du Canada maintient ses taux, le marché de Montréal augmente

Selon la Banque du Canada, les taux d’intérêt demeurent inchangés principalement en raison des «données plus faibles que prévu» au premier trimestre de 2018. Ces données plus faibles que prévu sont attribuables aux nouvelles règles hypothécaires qui ont pris effet au début de cette année et une baisse des exportations.

Par exemple, le nouveau test de résistance, qui est entré en vigueur au début de l’année, a permis de reporter les ventes immobilières au dernier trimestre de l’année précédente. Cependant, on s’attend à ce que l’industrie ralentisse par rapport à l’année dernière, et une reprise partielle est également attendue au deuxième trimestre de 2018.

Le maintien des taux est une bonne nouvelle pour les propriétaires

Pour ceux qui ont des hypothèques privées à taux variable, la fixation des taux sont de bonnes nouvelles. Ce groupe particulier de propriétaires ont vu leurs paiements mensuels prendre un bond d’environ 35 $ par mois pour 100 000 $ d’hypothèques. Avec l’augmentation de 0,75% des taux l’été dernier, l’industrie a vu ses coûts hypothécaires atteindre un sommet historique en quatre ans. Le maintien des taux était donc un grand soulagement pour des milliers de propriétaires à travers le pays.

Le cas de Montréal devient un marché qui s’échauffe

Les taux d’intérêt n’ont peut-être pas changé, mais le marché immobilier montréalais connaît une nouvelle dynamique. Il est intéressant de noter que les prix des copropriétés à Montréal sont en hausse de 2% par rapport à l’année dernière, et près de la moitié de toutes les unités vont au-delà de 245 350 $. Rien qu’en avril 2018, il y avait 5432 maisons à vendre selon la Chambre immobilière du Grand Montréal. Cela représentait une augmentation de 10% par rapport à ce qui avait été enregistré il y a un an, et c’est le plus élevé depuis près d’une décennie.

Hausse de la demande de condos

L’une des raisons attribuées à la renaissance de Montréal est l’augmentation de la demande de condos dans la région. Il y a eu une demande particulièrement forte de condos, et il y a un grand nombre d’immeubles en copropriété en cour de construction qui répondront à cette demande. On a remarqué que les condos ne plaisent plus uniquement aux jeunes acheteurs. Le nombre de personnes âgées de plus de 55 ans à la recherche de condominiums a augmenté, car elles ont hâte de réduire leur nombre de maisons unifamiliales. Les condos sont également attrayantes pour les professionnels de tous âges, y compris ceux avec ou sans enfants.

Autres facteurs économiques

L’autre facteur économique présumé responsable de la renaissance du marché immobilier montréalais est l’augmentation de l’emploi au cours de la dernière décennie. Montréal a ajouté plus d’emplois à l’économie au cours des deux dernières années en comparaison avec les huit années précédentes, avec de grandes sociétés internationales ouvrant des centres de technologie et de nouveaux centres de données dans la région. Par exemple, International Business Machine Corp et Amazon.com Inc. comptent parmi les employeurs sérieux qui ont augmenté les enjeux à Montréal.

À l’heure actuelle, la demande pour l’immobilier à Montréal est toujours forte, mais le nombre de propriétés disponibles à la vente est encore faible. Comme tout autre marché, c’est la combinaison parfaite pour détourner l’attention de ce bijou immobilier canadien oublié. Au fur et à mesure que nous avançons dans l’année, nous ne pouvons qu’attendre et voir comment les choses se passent, même si nous avons une assez bonne idée de ce à quoi nous attendre. Nous pourrions envisager un scénario semblable à celui de Toronto, à Montréal.

Financement Guardian est un prêteur hypothécaire direct et privé. Nous desservons la région de Montréal et nous proposons des prêts hypothécaires résidentiels à court terme, allant de $50,000 à $750,000. Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de votre demande au  514-700- 3121 ou par courriel à [email protected].