Bulletin de juin 2018

Bulletin de juin 2018 1024 480 Financement Guardian

Bienvenue sur le bulletin mensuel de Financement Guardian, du mois de juin 2018. Le numéro de ce mois-ci porte sur certains des effets du boom immobilier au centre-ville de Montréal, autres que les effets économiques.

Condoville: Qu’est-ce que le boom immobilier au centre-ville de Montréal ?

Le boom immobilier à Montréal n’a été que phénoménal. Au milieu des spéculations sur le fait qu’il s’agit d’une bulle, le marché, en particulier le marché des condo, a connu une forte croissance, et si l’on se fie aux statistiques récentes, ce marché ne ralentira pas de sitôt. Mais, dans la mesure où le boom est important pour l’industrie et l’économie en général, il y a certains aspects qui ne sont pas souhaitables pour les résidents de Montréal et pour la ville dans son ensemble. Si les projets ne sont pas terminés dans un délai raisonnable, il y aura peut-être très peu de choses à célébrer en ce qui concerne ces structures magnifiques, puisque la construction pourrait continuer à se poursuivre pendant de nombreuses années.

Accessibilité

Il y a quelques années, il y avait une grande préoccupation dans tout le pays concernant l’accessibilité des unités de logement et des prêts privés, ainsi que l’afflux d’acheteurs étrangers. Mais après 2015, cela semble poser moins de problèmes, car le marché connaît un taux d’occupation quasi-maximum et les politiques ont également trouvé un moyen de faire face à l’afflux d’acheteurs étrangers, notamment par le biais de l’impôt pour les acheteurs étrangers. Pour l’instant, les problèmes liés à la demande et à la propriété semblent avoir été traités de manière appropriée. Mais encore, il y a d’autres préoccupations sérieuses.

Préoccupations architecturales

C’est un fait que ces gratte-ciel résidentiels ont complètement refaçonné l’horizon de Montréal, mais ils ont aussi considérablement modifié l’expérience piétonnière dans toute la région. Par exemple, ce n’est plus la même expérience de se promener dans des endroits comme Griffintown ou le boulevard René-Lévesque, comparé à quelques années avant que les nouveaux bâtiments soient construit.

Il convient de noter que l’importance de tels développements sera toujours insignifiante s’ils finissent par dégrader la qualité de la vie dans ces zones. Les personnes ont développé des méga structures pour améliorer la qualité de vie, et si cela est ignoré, alors ce qui est fait pourrait être considéré comme plutôt contre-productif.

Plus de lumière naturelle dans certaines parties de la ville

Avec tous les gratte-ciels du centre-ville de Montréal, il est triste de constater que la qualité de la lumière naturelle s’est dégradée, tout comme le flux des courants naturels. Vous devrez peut-être utiliser des chaussures de plomb pour rester au sol en raison du vent vortex dans certaines parties de la ville, et ceci n’est certainement pas ce que les planificateurs avaient imaginé.

Si les gens n’aiment pas marcher dans les condos, le Montréal que nous connaissons tous et que nous aimons peut être en danger. Montréal était autrefois un endroit où vous pouviez voir des immeubles de grande hauteur entourés de beaucoup d’espace, de lumière et d’air, et où vous aimiez vous promener tranquillement.

Accessibilité entravée

Mis à part les rues «piétonnes» du centre-ville, l’accessibilité a également été une grande victime du développement inconsidéré du marché des condos dans toute la ville. Le centre-ville est maintenant devenu beaucoup moins accessible aux familles qu’il ne l’était il y a quelques années. C’est une préoccupation légitime pour l’administration de la ville, et il est impératif que les priorités de la ville soient remises en question afin de régler ces problèmes émergents qui pourraient entraver le charme ancien de Montréal.

Oui, il est bon de développer des condos pour que les résidents puissent avoir de beaux espaces de vie, mais pas au détriment de quartiers authentiques entourés d’énergie et de positivisme, entraînant un mode de vie urbain dépréciant dû au manque de place pour les familles. Il est temps pour les autorités de retourner à la planche à dessin pour considérer les gains à long terme pour la ville, plutôt que les gains à court terme pour les investisseurs.

Financement Guardian est un prêteur hypothécaire direct et privé. Nous desservons la région de Montréal et nous proposons des prêts hypothécaires résidentiels à court terme, allant de $50,000 à $750,000. Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de votre demande au  514-700- 3121 ou par courriel à [email protected].