Categories: Non classifié(e)

Les impacts des taux d’intérêt sur les marchés boursiers

Les acteurs de la communauté des investisseurs et les médias financiers sont toujours intéressés par les taux d’intérêt. Chaque fois qu’il y a un changement de taux, qu’il soit positif ou négatif, les effets ne sont pas seulement ressentis par ceux qui sont directement impliqués, mais ils ont tendance à se répercuter sur l’ensemble de l’économie.

Bien que cela puisse prendre un certain temps avant que l’économie ne ressente les effets du changement, les marchés boursiers réagissent habituellement immédiatement. La connaissance de la relation entre les taux d’intérêt et les marchés boursiers est donc vitale pour chaque investisseur car elle aura un impact sur la décision de ses investissements et de leur vie en général.

Les taux d’intérêt sont utilisés par le gouvernement pour contrôler les taux d’inflation dans le pays. Quand le gouvernement augmente les taux d’intérêt, il essaie de réduire l’offre d’argent disponible pour la circulation en rendant l’argent plus cher ou plus difficile à obtenir.

Inversement, lorsque les taux diminuent, le gouvernement essaie d’augmenter la masse monétaire, ce qui rend le processus moins coûteux ou moins coûteux, ce qui incite les gens à dépenser plus.

Les taux et le marché boursier

Lorsqu’une entreprise fait moins de profits ou réduit ses dépenses de croissance, le montant de ses flux de trésorerie futurs diminuera. Si tout reste constant, les prix des actions de la société vont baisser.

Si davantage de sociétés subissent une baisse de leurs bénéfices, les indices clés ou l’ensemble du marché peuvent également baisser. En effet, les investisseurs s’inquiètent des flux de trésorerie futurs et de la croissance des entreprises, ce qui rend moins souhaitable de continuer à investir dans les actions concernées.

Cependant, tous les secteurs de l’économie ne sont pas touchés lorsque les taux augmentent. Les sociétés d’hypothèques, les maisons de courtage, les compagnies d’assurance et les banques ont tendance à profiter lorsque les taux d’intérêt augmentent. Avec des taux d’intérêt élevés, ils facturent en prêtant et cela signifie plus de profits pour eux.

Recent Posts

Le coût d’opportunité de ne pas obtenir un financement en temps voulu

Les courtiers hypothécaires jouent un rôle crucial en aidant les particuliers et les familles à…

1 an ago

L’importance du financement rapide pour les courtiers hypothécaires

En matière d'immobilier, le choix du moment est primordial. En aidant les gens à se…

1 an ago

Comment le bon prêteur hypothécaire privé peut aider votre client à surmonter les défis financiers

À Montréal, une femme déterminée nommée Jana a traversé une période difficile de sa vie,…

2 ans ago

Comment fonctionne un prêteur hypothécaire privé ?

Lorsque vient le temps de contracter un prêt hypothécaire pour un projet d'achat, la plupart…

2 ans ago

Quelle est la différence entre une banque et un prêteur privé ?

Emprunt, crédit et prêt, les trois termes font référence à une transaction financière et sont…

2 ans ago

Quels sont les différents types d’hypothèques de deuxième rang ?

Lors de l'achat d'une propriété, la plupart des gens ont besoin d'une hypothèque. Mais une…

2 ans ago