Bienvenue sur l’infolettre mensuelle de Financement Guardian de mai 2019. Le numéro de ce mois-ci porte sur la façon dont les conditions du marché ont lancé un défi aux acheteurs de maison dans les quartiers de Montréal.
Les conditions du marché de l’immobilier dans les quartiers de Montréal sont officiellement devenues mauvaises pour les acheteurs de maison. Aucun quartier de Montréal ne bénéficie de condition favorable pour la vente, et bien que cela ait été anticipé dans le passé, personne ne s’attendait à ce que cela arrive si rapidement. La hausse des prix, l’intensification de la concurrence et la réduction des délais de vente n’ont pas permis aux acheteurs moyens de trouver facilement une offre acceptable sans risque de violente guerre des enchères.
Il existe divers paramètres pour déterminer les conditions du marché de l’immobilier, le ratio ventes/nouvelles inscriptions (RVNI) est l’un des plus couramment utilisés par les acheteurs et les vendeurs pour déterminer s’il serait approprié pour eux de procéder à l’acte d’achat. Ce ratio est simplement une comparaison du nombre de nouvelles inscriptions sur le marché par rapport aux ventes au cours d’une période donnée.
Lorsque le RVNI se situe entre 0 % et 39 %, le marché est considéré comme un marché d’acheteur, ce qui signifie simplement que les inscriptions dépassent la demande – un scénario qui accroît le pouvoir de négociation de l’acheteur. Un tel marché ne convient pas aux vendeurs car, en raison de l’augmentation de l’offre, les prix sont susceptibles de baisser et la plupart des vendeurs s’abstiendront de vendre leur propriété.
Quand le RVNI se situe entre 40% et 60%, c’est un marché équilibré qui évolue selon la loi de l’offre et de la demande. Cependant, lorsque le RVNI est supérieure à 60 %, cela signifie que la demande est élevée mais que l’offre est faible. Les acheteurs commencent alors à se faire concurrence pour une offre limitée, ce qui entraîne une hausse des prix et des guerres d’enchères. Avec de telles conditions de marché, le vendeur a plus de pouvoir de négociation et c’est cette situation qui pèse actuellement dans les quartiers de Montréal.
Selon des données récentes, le RVNI de presque tous les quartiers de Montréal est supérieur à 60%, et aucun n’est inférieur à 40%. En tant que tel, la demande d’un nombre limité d’unité disponible est très élevée, ce qui élimine la majorité des acheteurs qui ne sont pas disposés à dépenser davantage ou à se perdre dans la violente guerre des enchères. Seul le temps nous dira quand et si, oui ou non, les conditions du marché changeront pour favoriser les acheteurs de logements à Montréal.
Financement Guardian est un prêteur hypothécaire privé direct. Nous desservons la grande région de Montréal en offrant des prêts hypothécaires résidentiels à court terme, variant généralement entre 50 000 $ et 2 000 000 $. Contactez-nous aujourd’hui pour discuter de votre dossier au 514-700-3121 ou par courriel à info@guardianfinancing.ca.
Les courtiers hypothécaires jouent un rôle crucial en aidant les particuliers et les familles à…
En matière d'immobilier, le choix du moment est primordial. En aidant les gens à se…
À Montréal, une femme déterminée nommée Jana a traversé une période difficile de sa vie,…
Lorsque vient le temps de contracter un prêt hypothécaire pour un projet d'achat, la plupart…
Emprunt, crédit et prêt, les trois termes font référence à une transaction financière et sont…
Lors de l'achat d'une propriété, la plupart des gens ont besoin d'une hypothèque. Mais une…