Bulletin d’août 2017

Bienvenue sur le bulletin mensuel d’août 2017 de Financement Guardian. Le sujet de ce mois est un récapitulatif de la hausse récente du taux d’intérêt, et les impacts sur les marchés de Toronto et du Québec, respectivement.

Récapitulatif de la hausse récente des taux d’intérêt

Bien que la Banque du Canada ait déclarée que l’économie est forte et qu’elle approche « la pleine capacité », que « l’inflation approche l’objectif de 2% » et que « l’économie peut gérer » l’augmentation du taux d’intérêt, Financement Guardian a exploré quelques-unes des préoccupations, les résultats possibles et examine la façon dont certains individus peuvent être touchés par des paiements d’intérêts légèrement plus élevés.

En fait, les taux d’intérêt ont augmenté de façon significative et beaucoup plus tôt que prévu.

Selon un nouveau sondage Ipsos mené via MNP Debt, environ 50% des Canadiens seraient préoccupés par leur capacité à payer leurs dettes si les taux devaient augmenter. En outre, un tiers des Canadiens ont déclaré que cela les rapprocheraient de la faillite.

Le sondage prévoyait que 48% des Québécois seraient préoccupés par leurs charges d’emprunt respectives, suite à une hausse des taux d’intérêt.

Commençons par examiner certains des facteurs qui pourraient avoir une incidence sur le marché immobilier canadien.

 

Vue d’ensemble de la baisse du marché du logement de Toronto

Tout d’abord, il faut remarquer que le marché immobilier de Toronto a commencé à se déprécier. Cela signifie les nouveaux acheteurs d’une première maison et les investisseurs immobiliers obtiennent des prix de maison plus élevés qui pourraient être considérablement dévaluées.

Selon un article publié dans The Globe and Mail le 3 août 2017, « les prix des maisons à Toronto ont diminué de 19% depuis le pic du marché en avril, diminuant encore en juillet, alors que les acheteurs continuaient à espérer s’attendre à des signes de stabilité ». Comme cela a été indiqué ici, l’effet secondaire d’un tel choc du marché est une réticence à entrer ou à quitter le marché, car certains vendeurs potentiels attendent que le marché se redresse, alors que les acheteurs potentiels attendent qu’il diminue, avant de prendre une décision d’achat et proposer une offre. Les acheteurs ne veulent pas trop payer si le marché continue de baisser, alors que les vendeurs peuvent refuser de vendre à une telle perte et peuvent choisir d’attendre un recouvrement à court ou à long terme. Généralement, lorsque moins de maisons sont vendues, une diminution des prix des logements tend à suivre.

Il existe également 16 nouvelles mesures, y compris une nouvelle taxe de 15% qui a été introduite en avril, pour les investisseurs étrangers dans l’ensemble de l’Ontario, dans le cadre d’une tentative de refroidissement des prix des logements, qui semble fonctionner.

En outre, la valeur du dollar canadien a récemment augmenté, ce qui rend l’immobilier canadien plus cher pour les investisseurs étrangers.

 

Comment les taux d’intérêt peuvent-ils avoir une incidence sur le marché québécois

Une combinaison des facteurs ci-dessus peut avoir une incidence sur le marché immobilier local du Québec de plusieurs façons.

Un marché immobilier volatil en Ontario peut rendre les investissements dans le marché immobilier du Québec légèrement plus attrayants pour les investisseurs étrangers, bien que la baisse de 19% du marché du logement en Ontario puisse l’emporter sur les dissuasions d’un dollar canadien plus élevé et de la taxe de 15% applicable.

En raison de l’augmentation des taux d’intérêt, de nombreux acheteurs potentiels seront disqualifiés, entraînant une diminution des ventes.

Divers analystes prédisent un ralentissement dans l’ensemble du marché québécois comme les taux d’intérêt ont augmenté de deux à trois fois plus par rapport aux montants initialement prévus en janvier 2017, et plus tôt que prévu.

Financement Guardian est un prêteur hypothécaire direct et privé. Nous desservons la région de Montréal et nous proposons des prêts hypothécaires résidentiels à court terme, allant de $50,000 to $500,000. Contactez-nous aujourd’hui pour discuter de votre demande au 514-700- 3121 ou par courriel à files@guardianfinancing.ca.

Recent Posts

Le coût d’opportunité de ne pas obtenir un financement en temps voulu

Les courtiers hypothécaires jouent un rôle crucial en aidant les particuliers et les familles à…

1 an ago

L’importance du financement rapide pour les courtiers hypothécaires

En matière d'immobilier, le choix du moment est primordial. En aidant les gens à se…

1 an ago

Comment le bon prêteur hypothécaire privé peut aider votre client à surmonter les défis financiers

À Montréal, une femme déterminée nommée Jana a traversé une période difficile de sa vie,…

2 ans ago

Comment fonctionne un prêteur hypothécaire privé ?

Lorsque vient le temps de contracter un prêt hypothécaire pour un projet d'achat, la plupart…

2 ans ago

Quelle est la différence entre une banque et un prêteur privé ?

Emprunt, crédit et prêt, les trois termes font référence à une transaction financière et sont…

2 ans ago

Quels sont les différents types d’hypothèques de deuxième rang ?

Lors de l'achat d'une propriété, la plupart des gens ont besoin d'une hypothèque. Mais une…

2 ans ago